Médiation

Etre en relation avec les autres comporte nécessairement des moments de tensions. La plupart du temps nous arrivons à les résoudre sans aide, parfois c'est plus compliqué. Cela peut être la présence d'une "personnalité difficile" qui nous met en échec ou des enjeux importants pour nous et qui nous bloquent. Quoiqu'il en soit nous n'arrivons plus à gérer la situation, nous voudrions que les autres changent leur comportement et pourtant, malgré nos efforts répétés, rien ne semble évoluer.

La médiation c'est l'intervention d'un tiers pour vous aider à sortir de cette impasse. Que cela soit avec une personne, un groupe de personnes ou au sein d'une organisation. Cette intervention peut se faire de manière classique avec les règles et la déontologie de la médiation telle que pratiquée la plupart du temps en France (je suis moi-même référencé par l'Agence Française du Développement et le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris).

Il est possible aussi, quand la situation est vraiment dégradée entre les personnes, de faire avec les personnes qui le demande une intervention "stratégique".

C'est avec cette dernière que nous avons pu résoudre des différends qui semblaient insolubles : individus pris dans les filets de personnes malveillantes ou de mauvaise foi qui les mettaient en grande difficulté, organisations dysfonctionnantes... Ces interventions stratégiques s'appuient sur l'approche systémique et la prise en compte des règles qui régissent les sytèmes de relations. Elles permettent une très grande diversité et efficacité des interventions en étant au plus proche de la réalité de votre situation.

Je vous guiderai dans le choix d'une intervention la plus adaptée à votre situation.