Coaching en entreprise

Coaching stratégique

Il s'agit d'un accompagnement qui vise à améliorer vos relations inconfortables dans le cadre professionnel. Cet accompagnement est écologique dans le sens où le réseau de relations dans lequel vous vivez constitue un environnement  qu'il faut savoir respecter. C'est un accompagnement stratégique parce qu'il faut user de stratégie pour aborder des situations qui paraissent insolubles. Les règles de politesse, le fait de "prendre sur soi", la communication non violente sont efficaces jusqu'à un certain point. Et quand nous sommes confrontés à des personnes qui nous paraissent hyper actives, psychorigides, névrosées, paranoïaques, perverses... l'escalade des tensions ou les appels à la bonne volonté, le developpement personnel ou la communication non violente montrent leurs limites. 

Pourtant le fait de rester avec des relations insatisfaisantes sans pouvoir les faire évoluer est facteur de stress, d'inefficacité de frustration. Combien de projets et de désirs ont échoués sur l'écueil des relations ? 

Concrètement, cet accompagnement commence par une brève analyse de ce qui vous pose aujourd'hui problème dans votre réseau de relations. Nous resterons dans ce qui est concret, actuel et relationnel. Pas plus. A partir de là nous pourrons imaginer ensemble des actions ciblées, adaptées à votre cas particulier. Pour chaque situation je trouverai avec vous une réponse différente, originale dont nous pourrons mesurer ensemble l'efficacité. Et ensuite je vous accompagnerai pour que vous puissiez vous même faire durer ces changements dans le temps. 

Rapidement vous comprendrez comment faire avec ces personnalités difficiles et deviendrez autonome dans les situations mêmes les plus délicates. Question d'entraînement, comme pour une course de fond on est plus à l'aise quand on est entraîné. Le gain potentiel est très important, pour votre santé mentale et pour améliorer considérablement la réussite de vos projets. 

Sur quelles bases ? L'intervention systémique et stratégique imaginée par les experts de l'école de Palo Alto.

« Palo Alto » : C’est une école, un courant de pensée né dans les années 1950. C’est le fondement de la « nouvelle communication » qui a révolutionné notre compréhension de la communication entre les personnes. Comme cela bouleverse nos croyances habituelles (et que ses fondements sont complexes) elle reste largement sous utilisée. Pourtant utiliser cette approche c’est l’assurance de dépasser les limites des interventions traditionnelles. De pouvoir débloquer des situations qui paraissent insolubles et ainsi éviter le « turn-over », l’épuisement professionnel, les conflits récurrents qui minent et les Hommes et l’organisation. La mise en oeuvre est simple pour les collaborateurs et managers et permet en envisageant les problèmes de manière globale de trouver des solutions innovantes et économes en temps. Pour conserver cette simplicité le consultant doit maîtriser les fondements scientifiques des différentes théories qui fondent cette approche ( théorie générale des systèmes, cybernétique, théorie des types logiques…) et avoir une pratique régulière. C’est pourquoi, parallèlement à mes interventions, je me forme en continue sur ces techniques depuis plus de 15 ans.