Approche systémique

Je peux être un « alter ego » et vous assister de manière personnelle ou intervenir « au milieu de la mêlée ».

Dans certaines situations il nous semble qu'une ou plusieurs personnes se sont liguées pour nous empêcher d'avancer, de nous exprimer, de réaliser des projets. Parfois nous nous en prenons à nous-mêmes et nous nous jugeons sévèrement sur notre capacité à évoluer.  Nous avons obtenus beaucoup de conseils, dans une organisation nous avons peut-être tenter de réorganiser les choses, préciser les fiches de postes, fait faire des tests aux salariés, à titre personnel fait peut-être aussi du "développement personnel" et pourtant la situation semble rester en l'état, voire elle donne le sentiment de s'aggraver. Et cela peut durer des semaines, des mois, parfois des années avec des conséquences personnelles et économiques assez lourdes.

L'approche systémique permet le plus souvent de sortir de ces impasses. Alors qu'elle est une évidence, confirmée depuis plusieurs décennies par les avancées scientifiques les plus récentes, et alors qu'elle permet de réduire la complexité des situations elle reste peu (ou mal) utilisée.

Pour cette approche toutes les situations, même les plus dégradées, contiennent des solutions adaptées à un changement complet de paradigme, à des mises en place rapides et concrètes d'amélioration. Parce qu'elle s'appuie sur les interactions entre les personnes elle ouvre un champ infini de possibles. Quelle que soit les difficultés ou le contexte dans lequel vous évoluez,

Si vous désirez en savoir plus :

1. Changer de regard sur la communication

2. Une communication en mode circulaire

3. Une approche interactionnelle, actuelle et concrète