Améliorer les relations au service des projets

3 JOURS (2 jours consécutifs et 1 jour en décalé) – ARDEC - MONTPELLIER

Améliorer des relations dégradées pour éviter de les subir. Acquérir des compétences en communication qui puissent êtres utilisées quelque soit le contexte et communiquer efficacement au sein d’une équipe. Pouvoir diminuer la pression, vous positionner face à des situations de blocage, travailler avec des personnalités difficiles et négocier efficacement. Et ainsi permettre aux projets de se réaliser dans les meilleures conditions.
Cette formation vous apporte des outils, et l’entrainement nécessaire pour apprendre à les mettre en œuvre.

INTERVENANT
Christian MEYER, médiateur stratégique.

PUBLIC
Personnes impliquées dans le montage et la vie d’un projet culturel. Collaborateurs, cadres ou dirigeants quelque soit les services auxquels ils appartiennent : artistique, administratif, production, diffusion, technique.

OBJECTIFS DE FORMATION
• Découvrir la communication interactionnelle et stratégique
• Améliorer le dialogue au sein d’une équipe projet ;
• Négocier efficacement

PROGRAMME

Comprendre la dynamique de la communication
    • Les bases scientifiques de la communication interactionnelle  
    • Ses apports concrets dans les relations humaines
    • Les mécanismes de blocages dans le montage de projets culturels

Communiquer différemment avec des outils simples
    • Observer sans juger et utiliser le langage corporel
    • Poser un cadre relationnel
    • Savoir questionner et reformuler  


S’affirmer et obtenir un changement
    • Clarifier ses propres intérêts
    • Maîtriser un outil efficace de la communication non violente.

Résoudre les situations complexes
    • Identifier les différentes phases des conflits et stopper une escalade
    • Déjouer les paradoxes de communication
    • Travailler avec une « personnalité difficile »

Négocier
    • Apprendre la négociation raisonnée
    • Aboutir à un accord de nature à satisfaire les différentes parties